Motricité fine
3 ans
- Saisir des petits objets
- Encastrer des objets de grandes dimensions
- Faire des puzzles à grandes pièces
- Enfiler des objets sur divers supports
4 ans
- Saisir des petits objets avec trois doigts
- Encastrer des objets de dimensions moyennes
- Assembler des puzzles à pièces moyennes
- Enfiler des petits objets sur divers supports
5 ans
- Saisir des petits objets avec 3 doigts ou avec un outil adapté
- Encastrer des objets de petites dimensions
- Assembler des puzzles à pièces moyennes
- Enfiler une variété d’objet sur divers supports avec dextérité
Motricité globale
3 ans
- Marcher, courir, sauter à pied joint, ramper
- Prendre conscience du sens de déplacement du groupe pour ne pas heurter quelqu’un ou quelque chose
- Apprendre à se mouvoir à des allures différentes
- Enchaîner quelques mouvements simples
- Évoluer dans un parcours d’obstacle simple
- Lancer un objet
- Aborder l’utilisation de divers accessoires de gymnastique
- Participer à des rondes et à des jeux chantés simples
4 ans
- Marcher, courir, sauter à pied joint, ramper, se déplacer en avant en arrière, sauter sur un pied, galoper, grimper
- Se déplacer en groupe tous dans le même sens sans heurter quelqu’un ou quelque chose
- Se mouvoir à des allures différentes
- Enchaîner une série de mouvements simples
- Evoluer dans un parcours d’obstacle en prenant des risques calculés
- Lancer un objet par le haut
- Attraper un objet envoyé par l’adulte
- Utiliser divers accessoires de gymnastique
- Participer à des rondes et à des jeux chantés avec l’aide de l’adulte
5 ans
- Marcher, courir, sauter à pieds joints, ramper, se déplacer en avant en arrière et latéralement, sauter sur un pied, galoper, grimper, sautiller, se déplacer en pas chassé latéral, culbuter, se tenir en équilibre
- Se déplacer en groupe dans différentes directions sans heurter quelqu’un ou quelque chose
- Se mouvoir à des allures différentes en contrôlant ses déplacements
- Enchaîner des mouvements
- Evoluer dans un parcours d’obstacle en prenant des risques calculés créer son propre parcours
- Lancer un objet par le haut pour atteindre une cible
- Attraper un objet envoyé par l’adulte ou par un autre enfant
- Utiliser divers accessoires de gymnastique
- Participer à des rondes et à des jeux chantés avec l’aide de l’adulte
Découverte du corps
3 ans
- Mimer une action, un animal
- Connaître quelques parties de son corps
- S’habituer à contrôler les mouvements et la tonicité de son corps
- Prendre conscience de ses limites
4 ans
- Mimer une action, des situations de vie quotidienne
- Connaître les principales parties de son corps
- Affiner le contrôle de ses mouvements et de la tonicité de son corps
- Connaître ses limites
5 ans
- Mimer une action, des situations, une histoire courte
- Connaître les principales parties de son corps et comprendre leurs rôles
- Adapter ses mouvements et la tonicité de son corps en fonction de l’action motrice à effectuer
- Connaître ses limites et les respecter peu à peu
Comportement
3 ans
- Prendre conscience de la présence des autres
- Participer à des jeux collectifs simples
- S’intégrer dans un petit groupe
4 ans
- Tenir compte des autres
- Participer à des jeux collectifs en acceptant les règles
- Se faire peu à peu une place dans une équipe
5 ans
- Tenir compte des autres et les respecter
pour plus de renseignements cliquez sur le lien suivant:
- Participer à des jeux collectifs en acceptant les règles et en les respectant
- S’intégrer dans une équipe
Pour plus de renseignements cliquez sur le lien suivant:
http://www.ac-creteil.fr/ia94/eps/resdep/docpeda/agir_maternelle.pdf
http://www.edeps51.org/downloads/ep_maternelle.pdf
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire