mercredi 3 octobre 2007

Mon chapeau a 4 bosses

Mardi 2 octobre 2007

Séance de Zulmira

Avec le groupe des 4 ans

Objectifs:

Contenus:


Les enfants sont mis en cercle et sont invités à marcher, courir, galoper au rythme du tambourin.
Quand on s’arrête on fait la statue !
Sur la pointe des pieds.
Des petites souris, la maîtresse gratte sur le tambourin




Des petits poissons
Chanson : Petit poisson qui tourne en rond
Petits poissons qui bougent
Qu’est-ce qui font les petits poissons ?
Ils font des bulles.


Jeu des cerceaux.
Jeu de course pour aller prendre place dans un cerceau.
A chaque course on enlève des cerceaux et les enfants qui n’ont pas de cerceaux sont éliminés.
Et ainsi de suite.




Jeux du facteur

« Le facteur n'est pas passé
Il ne passera jamais
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche! »

Ce jeu se joue avec un mouchoir.
La ronde chante et ferme les yeux tandis qu'un enfant fait le tour de la ronde avec le mouchoir.
Il le dépose derrière un joueur qui devra prendre le mouchoir et rattraper "le facteur" avant que celui-ci prenne la place de celui qui court.
S'il ne le rattrape pas il sera alors facteur.

Variante supplémentaire:
Si le facteur a le temps de faire le tour de la ronde sans que celui qui a le mouchoir derrière lui s'en aperçoive, le distrait ira au milieu de la ronde.
Il sera "chandelle".

Puis jeux chantés.
Mon chapeau a quatre bosses
My hat has four bumps

Chanson enfantine
Children's Song

(French)
Mon chapeau, a quatre bosses
Quatre bosses a mon chapeau,
S'il n'avait pas quatre bosses
Ce n' serait pas mon chapeau.

(English)
My hat has four bumps
Four bumps has my hat
If it hadn't four bumps
It wouldn't be my hat.

Game instruction
1 On "mon", touch the chest as to indicate "me";
2 On "chapeau", touch the head;
3 On "il a quatre bosses", put out 4 fingers, then put the hand with the 4 streched out fingers on the back of the opposite shoulder, as if touching a bump;
4 On "s'il n'avait pas" wave the forefinger as if to say "no";
5 On "quatre bosses", same as 3;
6 On "ce n'serait pas", same as 4;
7 On "mon", same as 1;
8 On "chapeau", same as 2

Puis jeux avec des foulards multicolores
Voir séance de Vanessa (message d’avant)

Référence du CD:

D’autres idées en rapport avec la séance :

Pour en savoir plus, consulter le site suivant en cliquant sur le lien:

D'autres images en cliquant sur le lien suivant:
http://picasaweb.google.fr/francoispier59/MonChapeauA4Bosses?authkey=b1lraueIUiw

Aucun commentaire: