jeudi 6 septembre 2007

Ballons de baudruche....

Séance du Mardi 4/9/2007

section des trois ans

Première séance de l'année.



Objectifs

- Découverte de la salle de gym
- Permettre aux enfants de se rencontrer
- Se déplacer, sauter, lancer, frapper....
- Émotion, plaisir

Contenus:

- Les enfants sont mis par deux avec un ballon de baudruche.
- Ils doivent se déplacer, frapper dans le ballon pour l'envoyer à leur partenaire.
- les déplacements se font au rythme des rebonds du ballon et de leurs trajectoires.
- La maîtresse invite les couples d'enfants à rester ensemble et vivre les situations qui se présentent.
- Elle intervient auprès de certains enfants pour les encourager et féliciter les nouvelles réponses motrices.

2 enfants restent assis sur le banc et ne participent pas...

D'autres idées avec des ballons de baudruche:

Les ballons de baudruche remplis de graines volent dans la pièce en faisant du bruit !

Les ballons sont légers, ils volent:

Les enfants les lancent et ont le temps de les rattraper.

- Demander de les lancer le plus haut possible.
- Faire en sorte qu'ils ne touchent pas terre.
- Leur donner une impulsion quand ils redescendent (main ou pied).
- Échanger les ballons en se les lançant

Ils ont un embout :

- Les enfants peuvent donc les tenir différemment des ballons.
- Ils les promènent en balançant les bras.
- Ils peuvent en promener plusieurs à la fois en les tenant par les embouts.
- Ils peuvent les gonfler et les dégonfler.

Ajouter de la musique et demander aux enfants d'évoluer en tenant les ballons.

Attacher une ficelle fine et demander aux enfants de promener les ballons, d'évoluer avec de la musique (rythmes de valse par exemple).

Faire du bruit en chassant l'air du ballon.

Ils sont mous

-Les enfants peuvent y enfoncer les doigts.
-Ils font glisser leurs doigts dessus pour faire du bruit.
- Ils les compriment, leur donnent un élan.
- Ils reproduisent un rythme simple donné par la maîtresse

Des sites à aller consulter
http://www.kiditou.org/page2/page2EPS/Manipulation/Rouler+glisser.doc

EPS et interdisciplinarité
http://www.pataclope.com/outilsenseignants/pdf/Je_respire_a_pleins_poumon.pdf

Aucun commentaire: