mardi 18 septembre 2007

Instruction officielle 2002 de l'éducation nationale française, pour l'éducation physique à la maternelle

Réaliser une action que l'on peut mesurer

Être capable de :
- courir, sauter, lancer de différentes façons
(par exemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan)
- courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés
(par exemple : lancer loin différents objets)
- courir, sauter, lancer pour "battre son record" (en temps, en distance)

Mise en œuvre
- activités athlétiques.

Exemples de compétences à atteindre en fin de maternelle
activités athlétiques :
- courir vite en ligne droite pendant 4 à 5 secondes
- lancer loin un objet lesté, sans sortir de la zone d'élan
- sauter le plus loin ou le plus haut possible, avec ou sans élan.

Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Être capable de :
- se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser...)
- se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc public, petit bois...)
- se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d'instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers...)
- se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau, neige, glace, sable...)

Mise en œuvre :
- vers les activités gymniques : salles aménagées avec du gros matériel, des obstacles (on peut s'y déplacer de manières différentes)
- activités d'orientation : environnements proches et familiers (école) ; environnement semi-naturels et proches (parcs) ou plus lointains (bois, forêt...)
- activités de roule et de glisse (pilotage) : chariots, tricycles, vélos, rollers, patins à glace, skis...
- activités aquatiques (en piscine) : partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d'apprentissage d'un minimum de 10 séances ;- activités d'escalade : modules et murs aménagés ;
- activités d'équitation : poneys.

Exemples de compétences à atteindre en fin d'école maternelle :
- vers les activités gymniques : se déplacer d'un point à un autre de différentes façons (rouler, franchir, sauter...) en prenant des risques mesurés, et en essayant d'arriver sur ses pieds
- activités d'orientation : dans un parc public, à vue de l'enseignant, par groupes de 2, retrouver les objets que l'on a déposés juste avant, au cours de la promenade de découverte faite avec l'enseignant
- activités de pilotage : bicyclette (rouler en ligne droite, accélérer, ralentir, faire un virage, monter et descendre une petite pente, s'arrêter sur une zone de quatre mètres)
- activités aquatiques : se déplacer sur quelques mètres, en grand bain, par l'action des bras et des jambes, avec ou sans support (frite ou planche).

Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement

Être capable de :
- s'opposer individuellement à un adversaire dans un jeu de lutte : tirer, pousser, saisir, tomber avec, immobiliser...
- coopérer avec des partenaires et s'opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : transporter, lancer (des objets, des balles), courir pour attraper, pour se sauver.

Mise en œuvre :
- avec les grands surtout : jeux d'opposition duelle (jeux de lutte)
- avec les petits : jeux collectifs (y compris les jeux de tradition avec ou sans ballons) : jeux de poursuite, jeux de transports d'objets, activités de lancers de balles et ballons sur des cibles-buts et à des distances variées
- avec les moyens et les grands : ces mêmes jeux et activités sont menés dans des espaces délimités, avec des rôles différents à jouer.

Exemples de compétences à atteindre en fin d'école maternelle
- jeux de lutte : s'investir dans une activité de corps à corps pour priver l'adversaire de sa liberté d'action
- jeux collectifs : avec son équipe, transporter en courant des objets d'un point à un autre sans se faire toucher par un enfant défenseur.

Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

Être capable de :
- exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états
- communiquer aux autres des sentiments ou des émotions
- s'exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple, musical ou non, avec ou sans matériel.

Mise en œuvre :
- à tous les âges : danse, mime, rondes et jeux dansés, manipulation de petit matériel (vers la gymnastique rythmique, avec des rubans, des foulards, des cerceaux) ;
- avec les grands : activités gymniques (dans leur aspect artistique), activités de cirque.

Exemples de compétences à atteindre en fin de maternelle
- rondes et jeux dansés : danser (se déplacer, faire les gestes) en concordance avec la musique, le chant, et les autres enfants
- danse : construire une courte séquence dansée associant deux ou trois mouvements simples, phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle des élans, vitesse, direction.

pour plus de renseignements cliquez sur le lien suivant:
http://www.ac-creteil.fr/ia94/eps/resdep/docpeda/agir_maternelle.pdf
http://www.edeps51.org/downloads/ep_maternelle.pdf



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