Voici mes idées de leçon imposée et choisie pour les deux prochaines semaines.
Comme tu as pu constater, je conçois mes leçons dans le cadre d'un thème travaillé en classe avec les enfants. Puisque nous travaillons le zoo encore 2 semaines après les vacances, j'ai décidé de faire plonger les enfants dans le monde des otaries qui vont jouer avec les balles.
Matériel:
une balle pour chaque enfant, deux cerceaux, un petit sac de son pour chaque enfant
Déroulement :
1. les otaries (tous les enfants) reçoivent une balle.
Elles en font connaissance en faisant rouler la balle sur les différentes parties de leur corps en regardant, en écoutant et en imitant la maîtresse.
2. elles se couchent sur leur balle et en bougeant leur corps en avant, en arrière ou de côté, elles sentent "rouler" leur balle sous leur corps.
3. les otaries choisissent un partenaire et face à face, jambes écartées, touchant des pieds, elles roulent la balle entre elles. (ils sont donc 2 par 2 pour cet exercice).
4. les otaries font du spectacle :
a.) elles lancent la balle, chacun son tour, à travers 1 cerceau que la maîtresse tient en l'air , à un peu de distance, devant eux.
b.) elles lancent leur balle au milieu d'un cerceau, scotché préalablement contre un mur (ils visent le milieu de la cible).
c.) les otaries reçoivent un sac de son qu'elles mettent en équilibre sur leurs têtes et marchent à travers la pièce sans le perdre.
Entre chaque "spectacle" les autres otaries peuvent applaudir leur camarade en tapant en rythme dans leurs mains : "Bravo, Ines..."etc... Retour au calme: les petites otaries se couchent sur le dos en écoutant une musique douce, et quand elles ont l'air relaxées, la maîtresse leur dira de lever chaque membre à son tour doucement pour le relâcher doucement parterre. Leçon choisie :
5. Jeux de mimes et expression
Cette leçon est basée sur une histoire que les enfants vont mimer.
Deux enfants à la fois vont se mettre en scène.
La maîtresse les guide.
Un monsieur et une dame ont fabriqué des chapeaux (sacs de sons).
Ils doivent apporter les chapeaux au marché pour les vendre.
Ils les portent dans un panier ou dans une petite brouette (si j'en trouve encore à cette saison) et passent dans la forêt.
Ils y a beaucoup d'arbres (les cônes) et les 2 enfants doivent passer autour sans les toucher.
Ils sont fatigués à la fin du parcours des cônes et se mettent en boule pour se reposer.
Ils dorment.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que plusieurs singes les regardaient avancer dans la forêt (le restant de la classe).
Tout doucement les singes prennent chacun "un Chapeau" et le met sur la tête.
Ils s'assoient plus loin.
Le monsieur et la dame se réveillent et voient qu'ils n'ont plus de chapeaux.
Surpris, ils sont bouches ouvertes.
ils se grattent la tête ou se tiennent la tête pour réfléchir à ce qui a pu se passer.
Les singes imitent. Ils voient les singes et ils se fâchent (ils mettent leurs mains sur les hanches et font l'expression de colère).
Les singes font pareil. Ils secouent leur doigt vers les singes pour les gronder.
Idem pour les singes.
Les singes rient. Ah, ils se chuchote une idée...
Le monsieur et la dame jettent leur chapeau (sac) plus loin devant eux.
Les singes aussi jettent leur chapeau plus loin devant eux.
Voilà, le Monsieur et la dame récupèrent leurs chapeaux qu'ils mettent dans leur brouette respective et sautent de joie en applaudissant.
la joie.
Les singes le font aussi et on remplace le couple par la suite par d'autres enfants jusqu'à ce qu'on sente que l'histoire ne les intéresse plus.
Redaction du message: Béatrice
Comme tu as pu constater, je conçois mes leçons dans le cadre d'un thème travaillé en classe avec les enfants. Puisque nous travaillons le zoo encore 2 semaines après les vacances, j'ai décidé de faire plonger les enfants dans le monde des otaries qui vont jouer avec les balles.
Matériel:
une balle pour chaque enfant, deux cerceaux, un petit sac de son pour chaque enfant
Déroulement :
1. les otaries (tous les enfants) reçoivent une balle.
Elles en font connaissance en faisant rouler la balle sur les différentes parties de leur corps en regardant, en écoutant et en imitant la maîtresse.
2. elles se couchent sur leur balle et en bougeant leur corps en avant, en arrière ou de côté, elles sentent "rouler" leur balle sous leur corps.
3. les otaries choisissent un partenaire et face à face, jambes écartées, touchant des pieds, elles roulent la balle entre elles. (ils sont donc 2 par 2 pour cet exercice).
4. les otaries font du spectacle :
a.) elles lancent la balle, chacun son tour, à travers 1 cerceau que la maîtresse tient en l'air , à un peu de distance, devant eux.
b.) elles lancent leur balle au milieu d'un cerceau, scotché préalablement contre un mur (ils visent le milieu de la cible).
c.) les otaries reçoivent un sac de son qu'elles mettent en équilibre sur leurs têtes et marchent à travers la pièce sans le perdre.
Entre chaque "spectacle" les autres otaries peuvent applaudir leur camarade en tapant en rythme dans leurs mains : "Bravo, Ines..."etc... Retour au calme: les petites otaries se couchent sur le dos en écoutant une musique douce, et quand elles ont l'air relaxées, la maîtresse leur dira de lever chaque membre à son tour doucement pour le relâcher doucement parterre. Leçon choisie :
5. Jeux de mimes et expression
Cette leçon est basée sur une histoire que les enfants vont mimer.
Deux enfants à la fois vont se mettre en scène.
La maîtresse les guide.
Un monsieur et une dame ont fabriqué des chapeaux (sacs de sons).
Ils doivent apporter les chapeaux au marché pour les vendre.
Ils les portent dans un panier ou dans une petite brouette (si j'en trouve encore à cette saison) et passent dans la forêt.
Ils y a beaucoup d'arbres (les cônes) et les 2 enfants doivent passer autour sans les toucher.
Ils sont fatigués à la fin du parcours des cônes et se mettent en boule pour se reposer.
Ils dorment.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que plusieurs singes les regardaient avancer dans la forêt (le restant de la classe).
Tout doucement les singes prennent chacun "un Chapeau" et le met sur la tête.
Ils s'assoient plus loin.
Le monsieur et la dame se réveillent et voient qu'ils n'ont plus de chapeaux.
Surpris, ils sont bouches ouvertes.
ils se grattent la tête ou se tiennent la tête pour réfléchir à ce qui a pu se passer.
Les singes imitent. Ils voient les singes et ils se fâchent (ils mettent leurs mains sur les hanches et font l'expression de colère).
Les singes font pareil. Ils secouent leur doigt vers les singes pour les gronder.
Idem pour les singes.
Les singes rient. Ah, ils se chuchote une idée...
Le monsieur et la dame jettent leur chapeau (sac) plus loin devant eux.
Les singes aussi jettent leur chapeau plus loin devant eux.
Voilà, le Monsieur et la dame récupèrent leurs chapeaux qu'ils mettent dans leur brouette respective et sautent de joie en applaudissant.
la joie.
Les singes le font aussi et on remplace le couple par la suite par d'autres enfants jusqu'à ce qu'on sente que l'histoire ne les intéresse plus.
Redaction du message: Béatrice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire